La Page à Melkor

 
Ajouté votre publicité...
 Boutique : Coteau St-Paul 
 2018-10-23 11:01 
 

 Coteau St-Paul
Région : Montérégie
Catégories : Cidreries, Salle de réception, Vignoble
URL : http://www.coteau-st-paul.com
Description :   Situé à plus de 75m d'altitude sur le versant sud du mont Yamaska, à St-Paul-d'Abbotsford, le vignoble et verger COTEAU ST-PAUL est aussi une cave à vin et une cidrerie campée dans un bâtiment inspiré de l'architecture normande du XVIe siècle, en torchis et pan de bois, pouvant accueillir jusqu'à 55 personnes.

Avec vue panoramique sur tout le sud du Québec et jadis balayé par la grande mer de Champlain, notre terroir tout en pente est de type silico-calcaire avec limon sableux en sous-sol et gravier ardoisé en surface accumulant bien la chaleur solaire propice à une maturation optimale des fruits. Acquit à la pomiculture depuis les années 1830, ce terroir particulier nous permet de produire, depuis 2002, outre nos vins rouges, blancs rosés et vins fortifiés (portos), des cidres tranquilles apéritifs, un cidre de glace Frisquet ainsi qu’une mistelle de pommes Éminence. Nous travaillons activement à la production de nouvelles boissons alcoolisées à base de poire, prune et cerise de notre verger.

La libre cueillette de pommes et d'une douzaine de variétés de raisins de table y est encouragée depuis longtemps; des aires de pique-nique permettent aux gens de prendre le pouls de la nature estivale et automnale.

Coté viticulture, comme nous voulons produire des vins le plus naturellement possible, nous conditionnons nos sols avec des engrais naturels compostés d'origine chevaline et de minéraux de synthèse de base suivie d’arrosage foliaire en olygo-éléments en cours de saison. Pour prévenir l'érosion des sols à cause de l'inclinaison du coteau qui est à plus de 10%, nous maintenons une couverture végétale permanente. Quant aux contrôles des maladies de la vigne et des ravageurs, nous essayons de faire, autant que possible, une gestion restreinte des pesticides en lutte intégrée : nos nouveaux cépages semi-rustiques et rustiques étant plus résistants aux maladies traditionnellement rencontrées dans la culture de la vigne. De plus, les vents dominants sont généralement du sud-ouest et notre versant est donc soumis naturellement à des conditions desséchantes ne favorisant pas les maladies fongiques. En faisant le choix d'un rendement à l'hectare plus faible par plusieurs tailles et effeuillage de la vigne à la véraison, nous améliorons la qualité de nos vins.

Pour en connaître davantage sur notre vignoble et nos activités, n'hésitez pas à cliquer sur notre lien Internet apparaissant ci-dessus! Des textes et des photos à profusion vous y attendent!
Modifié le 2008-06-15 09:21:13, Créé le 2004-03-29 20:51:35, nb de visite : 4975  

 Succursale(s)
Région : Montérégie
Contact :   Jean Guy Gosselin
Courriel :   info@coteau-st-paul.com
Addresse : 1595, rue Principale Est (route 112)
  St-Paul-d'Abbotsford, QC   J0E 1A0
Téléphone :   450-379-5069 
Télécopieur :   450-379-5062