La Page à Melkor

 
Boutique en ligne Terroirs Québec
 Boutique : Nef (La) 
 2018-01-16 6:28 
 

 Nef (La)
Région : Montréal
Catégories : Musiciens
URL : http://www.la-nef.com/
Description :   Vaisseau qui remonte le cours du monde, La Nef aujourd'hui cherche, découvre, explore et fait escale en des temps lointains et des pays anciens.

Elle réunit les jongleurs, ménestrels et bateleurs qui lui font équipage. La Nef est une aventure.Il n'y a ni or ni armes à bord.

Ce sont des chants qu'elle transporte, des sons entendus tout autour de la mer, des airs et des mots recueillis un jour en des rivages étranges et des ports oubliés.

Ensemble de création fondé en 1991 par Sylvain Bergeron, Claire Gignac et Viviane LeBlanc, La Nef vise à faire de la musique ancienne une expérience nouvelle. Elle présente des spectacles et des concerts innovateurs, poétiques et souvent dramatiques qui s’adressent à la fois grand public et au jeune public.

Le répertoire musical est puisé à partir de sources provenant du Moyen Âge, de la Renaissance et de diverses traditions orales. Une vingtaine d’interprètes aux expériences variées - musique ancienne, classique, musique du monde - se joignent aux différentes productions de La Nef et contribuent à lui donner un son unique.

La Nef aborde la musique ancienne de manière flexible et adaptable, plus préoccupée à rendre l'émotion et la poésie qu'à la reconstitution musicologique. En puisant aussi dans d'autres disciplines - Histoire, littérature, peinture - La Nef réussit à créer des tableaux sonores émouvants et cohérents qui poussent à la réflexion et à la découverte.

L'intégration d'une dimension théâtrale aux spectacles est un élément important de la démarche créatrice de La Nef. Cette théâtralisation projette un éclairage nouveau qui met en relief la profondeur et la richesse d'émotions contenues dans les musiques du passé.

La compagnie a donné quelques 500 représentations à ce jour dans des lieux prestigieux des Amériques, de l'Asie et de l'Europe où elle a reçu un accueil unanime du public et de la critique. L'ensemble enregistre sous étiquette Dorian et remportait en 1998 le «Prix Opus, meilleur disque de l'année» dans la catégorie musique ancienne. La discographie de La Nef compte 5 enregistrements.
Modifié le 2004-02-14 22:48:28, Créé le 2004-02-14 22:48:28, nb de visite : 4978  

 Succursale(s)
Région : Montréal
Courriel :   compagnie.musicale@la-nef.com
Addresse : 2570, rue Nicolet, bureau 305
  Montréal, QC   H1W 3L5
Téléphone :   514-523.3095 
Télécopieur :   514-523.1576