Qu'est ce que la Page à Melkor

La Page à Melkor se veut le lieu de rendez-vous pour les amateurs d’activité de simulations comme les jeux de rôles, les grandeur nature, la récréation médiévale et la costumade (cosplay). Un portail et une communauté pour vous tous. Plus vous participerez, meilleur sera le site.

Qui est Melkor ?

Simple, c’est notre mascotte. Un joli petit robot, venu de 1950. « Un robot ? Ce n’est pas très médiéval », vous me direz. C’est vrai. Mais les jeux de rôles ne sont pas tous médiévaux. Il y en a plusieurs dans le futur, comme Star Wars, Cyberpunk, Shadowrun, ou Aliens, pour ne nommer que ceux-là. C’est pour cette raison que nous avons choisi de faire un robot-chevalier de style anticipation. Melkor est aussi un amoureux de la costumade. Vous le retrouverez en différents costumes.

Que trouve-t-on sur la Page à Melkor ?

Des liens vers les clubs de jeux de rôle, vers les grandeur nature, les groupes de récréation médiévale, musiciens du monde de la simulation, les compteurs, les festivals, et les boutiques de jeux, de costumes, d’armuriers, d’artisans... Des outils pour les maîtres de jeux, les joueurs et les créateurs. On y trouve aussi le calendrier des activités le plus complet au Québec !

Et ce n’est pas tout.

D’autres outils sont en développement :

  • Un nouveau forum ;
  • un calendrier très amélioré ;
  • des liens vers :
    • Les jeux de rôle ;
    • les firmes et les auteurs qui les produisent ;
    • les costumandiers (cosplayers) ;
    • les musées ;
    • les simulations militaires (air soft, paintball) ;
    • les baladodiffusions (dans toutes les formes);
  • des articles en ligne ;
  • beaucoup plus d’outils pour maîtres de jeu et joueurs.

Et pour finir, pas de pain, mais des jeux en ligne !

Alors, bienvenue sur la Page à Melkor.

Historique

Laissez-moi me présenter rapidement. Mon nom est Philippe Gamache, je suis le webmestre du site depuis septembre 2000. J’ai repris le flambeau de Richard Labrecque qui créa la page en 1996.

Plusieurs versions du site ont vu le jour... Et quelques autres versions sont prévues.

Version 1

La page originale qui portait le nom « La page de Melkor ». Les listes disponibles étaient les clubs de jeux de rôles, les grandeur nature, et boutique de jeux de rôles. Sans oublier notre fameux calendrier.

Version 2

Changement de mains pour Philippe Gamache. Un nouveau style. Changement de nom pour « La Page à Melkor » qui vient avec son nom de domaine (lapageamelkor.org). Ajout de la recherche par région et d’un chat. Et bien sûr, la venue de la première version de notre mascotte.

Version 3

Notre mascotte, Melkor
Notre mascotte Melkor en 3D.

Un très gros changement pour la page, c’est aussi une version que nous avons maintenue pour une quinzaine d’années, avec très peu de changements durant ces années.

C’est la venue d’un style un peu plus moderne (pour l’époque), mais aussi la création du logo (actuel) et de la mascotte au format du robot.

Pour les listes, nous les avons étendues. La liste des boutiques est devenu une liste de boutique et artisans du milieu de la simulation, on y ajoute les boutiques de costumes, les dessinateurs, les musiciens, les conteurs, l’alcool (surtout pour le cidre et l’hydromel), les pubs/cafés ludiques et bien plus. On a aussi ajouté une liste de reconstitutions historiques, qui est devenue une liste de récréations historiques.

Nous avons aussi ajouté de petites annonces, un forum de discussion (avec la gestion des membres), des lanceurs de dés et pendant quelques années une carte de compagnon de Melkor et même des assurances personnels pour joueurs.

Version 4

Cette version est une réécriture du code de la version 3. Elle était aussi censée avoir un nouveau style, mais j’ai passé au travail de la version 5 mieux connue sous le nom de projet « Wunderland ».

Version Wonderland

Cette version est notre version actuelle.

Le projet « Wonderland » se veut une version plus moderne de la version 3. Toutes les fonctions seront reproduites, mais nous prévoyons des centaines de nouveautés. Elle aura plusieurs versions qui portent le nom de personnage pris dans « Alice au pays des merveilles ».

Version Wonderland : Alice (Version actuelle)

En premier, le calendrier. Nous l'affichons finalement en format d’un vrai calendrier au à lieu d’une liste. Les filtres sont à venir.

L’autre point fort de la Page à Melkor est nos listes. Nous avons toujours la liste des clubs de de jeux de rôles, celle pour les grandeur nature, et celle pour les loisirs historiques. Nous avons ajouté une liste sur les festivals qui ont des éléments de loisirs de simulations. Nous avons créé une liste de compteurs et de musiciens. Ces listes ont été séparer de la liste des artisans et boutiques. Cette dernière est aussi devenue une série de sous-listes :

Les listes sont toujours disponibles par ordre alphabétique. Vous pourrez bientôt aussi les sortir par distances.

Notre mascotte est maintenant un adepte de la costumade. Vous pouvez voir ses costumes un peu partout dans le site. Il a même des costumes pour des jours spéciaux.

Pour les outils, nous avons ajouté des générateurs de noms par pays et fantastiques, anciens, de véhiculeset de noms pour le Donjon de Naheulbeuk. Les lanceurs de dés sont à venir.

Le chat, le forum, les petites annonces ne sont plus disponibles pour l'instants.

Version Wonderland : Caterpillar (version future)

On débute par des outils, des dés normal (comme l'ancien site), et des dés « Storyteller ». Pour les générateurs, elfes et nains seront aux rendez-vous.

Nous ajouterons de la géolocalisation pour avoir les listes par distance. Ce qui nous permettra de faire de l’ordonnancement des listes (distance, alphabétique, date de modification, date de création, prochain événement) et aussi d’ajouter des filtres de recherche.

Version Wonderland : Cheshire Cat (version future)

Cette fois-ci, nous avons du travail pour l’optimisation envers les moteurs de recherches.

Des nouveaux générateurs et du travail sur notre mascotte.

Version Wonderland : Dinah (version future)

Des nouveaux générateurs et un meilleur engin pour les terrains et les lieux disponibles.

Version Wonderland : Dormouse (version future)

Nous allons ajouter des photos et des cartes géographiques aux listes. Il y aura aussi une liste de baladodiffusions (dans toutes les formes).

En ce qui concerne les outils, des dés Fates/Fudges et Courrant Fractal, ainsi plusieurs nouveaux générateur.

Le future

D’autres outils sont en développement :

  • Un nouveau forum ;
  • un calendrier très amélioré ;
  • des liens vers :
    • Les jeux de rôle ;
    • les firmes qui les produisent ;
    • les costumandiers (cosplayers) ;
    • les musées ;
    • les simulations militaires (air soft, paintball) ;
    • et bien d'autres;
  • des articles en ligne ;
  • beaucoup plus d’outils pour maîtres de jeu et joueurs.

Description

Jeu de rôle:

Jeu où les joueurs sont amenés à assumer l’identité de personnages fictifs ayant des pouvoirs souvent fort différents des leurs. Mis dans une situation d’aventure par le maître de jeu, les joueurs doivent réagir comme s’ils étaient, dans les faits, le personnage fictif. La plupart des situations sont simulées non par des armes réelles, mais par des coups de dés. Les règlements tendent à être très compliqués.

Grandeur nature:

Jeu de rôle où les joueurs assument presque entièrement l'identité de personnages fictifs. Ils vivent heure par heure le déroulement de l'aventure imaginée par le maître de jeu. Mis dans une situation de combat, les joueurs s'affrontent à l'aide d'armes en mousse; d'autres sortes de pouvoirs peuvent être simulés par divers artifices, mais en général, les règles sont très simplifiées par rapport aux jeux de rôle classiques.

Récréation historique:

Passe-temps dont les adeptes aiment se mettre dans la peau de personnages qui ont vécu ou qui auraient réellement pu vivre lors d'une autre époque. Il ne s'agit pas d'une aventure ou d'un jeu organisé, mais d'une tentative de simuler le plus fidèlement possible le quotidien des personnages que l'on assume. Les combats, s'il y en a, sont généralement des démonstrations à l'amiable de techniques de combat à l'aide d'armes réelles, mais non affûtées ou simulacre d'armes.

L'équipe

Webmestre :
Philippe Gamache (pgamache@lapageamelkor.org)
Conception du site :
Philippe Gamache (pgamache@lapageamelkor.org)
Design logo et mascotte (Melkor):
Philippe Brindamour
Dessins de la mascotte (chibbis):
Pascale Lamoureux-Miron