La Page à Melkor

 

 
 
Boutique en ligne Terroirs Québec
 Forum : Voir le sujet - Croisades 
 La date/heure actuelle est 2018-11-15 1:02 
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Page à Melkor Index du Forum -> Le coin des animateurs
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur 
 Message 
Antoine Malette
Homme d'armes


Inscrit le: 17 Avr 2004
Messages: 51

MessagePosté le: 2004-04-24 18:12     Sujet du message: Croisades Répondre en citant

Désolé de poser cette question un peu idiote Embarassé mais est-ce que vous savez il y a eu combien de croisades...? 8 en tout je crois???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Gamache
Administrateur


Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 1298

MessagePosté le: 2004-05-21 1:14     Sujet du message: Répondre en citant

En fait ca dépend de ce que tu parles de croisades.... Celle en Terre Sainte seulement, ou bien aussi celle en europe (comme en Espagne par exemple),
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Antoine Malette
Homme d'armes


Inscrit le: 17 Avr 2004
Messages: 51

MessagePosté le: 2004-06-05 7:12     Sujet du message: Répondre en citant

Euh...Terre Sainte Seulement. Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lanord
Milicien


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 26
Localisation: Montréal, PQ

MessagePosté le: 2005-01-29 23:26     Sujet du message: Répondre en citant

On compte généralement 8 croisades :

Les premières croisades (1096 - 1204)

La première croisade eut lieu de 1096 à 1100, sous le pontificat d'Urbain II : prêchée par Pierre l'Ermite, puis par Urbain lui-même, elle eut pour chefs Godefroy de Bouillon (Les Enfances de Godefroi de Bouillon), Eustache et Baudouin, ses frères; Hugues de Vermandois, Robert II, duc de Normandie, Boémond, prince de Tarente, Tancrède, son neveu, et Raymond de Toulouse. Les faits les plus importants de l'expédition sont la bataille de Dorylée (1097), où les Musulmans furent entièrement défaits; la prise de Nicée, d'Edesse (1097), d'Antioche (1098) et celle de Jérusalem (1099). Les Croisés formèrent à Jérusalem un royaume chrétien, dont ils déférèrent la couronne à Godefroy de Bouillon; et dans les villes voisines plusieurs principautés, où régnèrent les autres chefs des croisés.

La deuxième croisade, de 1147 à 1149, entreprise sous le pontificat d'Eugène III, et prêchée par Saint Bernard, eut pour chefs Louis VII, roi de France, et Conrad, empereur d'Allemagne (1147). Ces deux princes n'éprouvèrent que des revers. Ils étaient cependant sur le point de prendre Damas (1148), lorsque la discorde se mit entre les seigneurs de leurs armées, et les contraignit à revenir en Europe

La troisième croisade, de 1189 à 1193, fut entreprise sous le pontificat de Clément III, et prêchée par Guillaume, archevêque de Tyr. Il s'agissait de reconquérir Jérusalem, retombée au pouvoir des musulmans en 1187. Trois souverains partirent avec de nombreuses armées pour la Terre-Sainte : Philippe-Auguste, roi de France, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre, et Frédéric-Barberousse, empereur d'Allemagne. Mais le succès ne répondit point à l'espérance générale : l'armée de Frédéric fut presque entièrement détruite en Asie, et lui-même il périt en Cilicie (1190); les deux autres princes s'emparèrent de St-Jean-d'Acre, mais, une fâcheuse rivalité s'étant établie entre eux, Philippe revint bientôt en France (1191), et tout le courage de Richard n'aboutit qu'à obtenir de Saladin une trêve de 3 ans.

La quatrième croisade, de 1202 à 1204, prêchée par Foulques de Neuilly sous le pontificat d'Innocent III, fut dirigée par Baudouin IX, comte de Flandre, Villehardouin, sénéchal de Champagne Boniface II, marquis de Montferrat, et Enrico Dandolo, doge de Venise. L'armée des chrétiens n'alla pas plus loin que Constantinople. Elle en chassa d'abord l'usurpateur Alexis l'Ange (1203), et plaça sur le trône Alexis le Jeune; l'année suivante, elle reprit Constantinople sur un nouvel usurpateur, Ducas Murtzuphle, mais cette fois ses chefs se partagèrent l'empire grec : Baudouin eut le titre d'empereur; les Vénitiens s'emparèrent des plus belles stations maritimes.


Les dernières croisades (1217 - 1270)

La cinquième croisade, entreprise sous le pontificat d'Honorius III (1217-1221), eut pour chefs Jean de Brienne, roi titulaire de Jérusalem, et André, roi de Hongrie. André fut rappelé dans ses États par la révolte de ses magnais; Jean de Brienne prit Damiette, qu'il fut bientôt forcé de rendre

La sixième croisade, de 1228 à 1229, fut accomplie sous le pontificat de Grégoire IX, par l'empereur Frédéric II. Le sultan Mélédin lui céda Jérusalem sans combat.

Les deux dernières croisades furent entreprises par Saint Louis, roi de France : l'une, de 1248 à 1254, sous le pontificat d'Innocent IV; l'autre, de 1268 à 1270, sous le pontificat de Clément IV :

La septième croisade fut dirigée contre l'Égypte : le roi de France prit Damiette, et remporta même un avantage à la Massoure (1250); mais, la peste s'étant mise dans son armée, il fut contraint de reculer devant l'ennemi, et fut lui-même fait prisonnier. Il racheta chèrement sa liberté, passa 4 ans en Palestine, occupé à fortifier quelques places, et revint en France en 1254, après la mort de la reine Blanche, sa mère, qu'il avait instituée régente

Dans la huitième croisade (1270), Saint Louis était accompagné de ses 3 fils et du prince Edouard d'Angleterre; il se dirigea sur Tunis, espérant, disent quelques historiens, convertir le maître de cette ville, Mohammed Mostanser; mais, à peine arrivé sous les murs de Tunis, il fut enlevé par une maladie contagieuse. Charles d'Anjou, son frère, qui était venu le rejoindre, se mit à la tête des troupes, remporta quelques avantages et revint en France après avoir forcé Mohammed à payer les frais de la guerre.

Après cette dernière expédition, les colonies chrétiennes qui avaient été établies en Orient par les Croisés ne tardèrent pas à être détruites, et la Palestine retomba tout entière sous la domination musulmane.


RÉFÉRENCE : http://www.cosmovisions.com/ChronoCroisades.htm
_________________
Si tu fait le Mal, fait le Bien
Car le Mal Bien fait, fait du Bien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Philippe Gamache
Administrateur


Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 1298

MessagePosté le: 2005-05-16 19:23     Sujet du message: Re: Croisades Répondre en citant

Antoine Malette a écrit:
Désolé de poser cette question un peu idiote Embarassé mais est-ce que vous savez il y a eu combien de croisades...? 8 en tout je crois???


Vas voir Kingdom of Heaven (Royaume des cieux). Ca parle de la prériode qui ammena la 3eme croissade.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sam Nymano
À l'entraînement


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 20
Localisation: Joliette, Qc

MessagePosté le: 2005-08-03 9:30     Sujet du message: Répondre en citant

Y'a un article sur les croisades dans l'Oriflamme de cet été.

Selon l'article c'est 9 croisades, dont une 10eme qui serait entre la 4eme et la 5eme: La Croisade des Enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
abatteur
Recrue


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 5
Localisation: Bromont

MessagePosté le: 2005-09-10 16:21     Sujet du message: Répondre en citant

est-ce qu'on peut vraiment prendre la croisade des enfants pour une croisade? En peu de temps, la plupart ont été capturé et mis en esclavage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sang Royal
Écuyer


Inscrit le: 25 Aoû 2004
Messages: 209
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: 2005-09-12 22:38     Sujet du message: Répondre en citant

Selon Wikipedia (lien plus bas), il y a eu au moins 16 croisades. Définir si c'était ou non une croisade n'est pas évident. Lisez l'article, ça vaut la peine.

http://en.wikipedia.org/wiki/Crusade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Philippe Gamache
Administrateur


Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 1298

MessagePosté le: 2005-11-09 1:46     Sujet du message: Répondre en citant

Le truc, c'est que les croisades ne sont pas nécésairement vers les Terres-Saintes, il y en a eu quelques unes vers l'Espagne par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Page à Melkor Index du Forum -> Le coin des animateurs Toutes les heures sont au format GMT + 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum