Après cinq années d'études en chant classique et un certificat en animation, je suis devenu praticien en PNL (Programmation neuro-linguistique) pour ensuite animer des ateliers de croissance personnelle. Je me produis devant le public depuis 1988, ayant aussi organisé des concerts et des événements culturels dans la région des Laurentides.
C'est à travers l'écriture (et beaucoup de lecture !) que je me consacre, depuis 1998, à explorer nos sources, notre histoire et notre identité en faisant connaître les générations qui nous précèdent. Le Rapatriote se produit depuis 2001, jumelant monologues et chant afin de faire passer des messages d'une substance profonde pour que chacun y trouve une part de vérité.
Mon travail consiste à donner vie à mon personnage, Le Rapatriote afin qu'à travers ses propos candides et parfois humoristiques, les gens puissent renouer avec leurs racines ancestrales et leur identité. Bien que Le Rapatriote incarne la culture québécoise, il réveille la quête d'identité et la notion de responsabilité chez l'individu, quelle que soit sa culture d'origine. Je communique l'importance de savoir : d'où on vient, qui on est et où on va, car ce savoir est un pilier essentiel à l'équilibre de tout être humain.
C'est donc par un récit théâtral où Le Rapatriote incarne plusieurs personnages, que je veux susciter une réflexion et inviter chacun à vouloir mieux connaître son histoire personnelle, familiale et culturelle.