Jeune conteuse québécoise pétillante et captivante, titulaire d’une maîtrise en communications portant sur le conte oral au Québec, Renée Robitaille est également auteure et enseignante à ses heures.
Depuis quelques années déjà, elle raconte tant pour les petites que les grandes oreilles. Associée au programme Artistes à l’école, elle visite les écoles et bibliothèques du Québec, proposant un spectacle-atelier sur les contes traditionnels.
Son premier spectacle pour adultes, Contes coquins pour oreilles folichonnes, la mène en tournée dans plusieurs villes québécoises mais surtout à Montréal ou elle donne de nombreuses représentations. Avec ses histoires grivoises enrobées de jolis mots fleuris, elle voyage en France et représente le Québec aux Jeux de la Francophonie 2001. Contes coquins pour oreilles folichonnes sera publié sous la forme de livre-disque aux Éditions Planète Rebelle. La qualité de son travail lui vaut de très belles critiques.
En 2003, l’auteure poursuit cette fois avec un livre-disque pour enfants magnifiquement illustré. Ces trois histoires venues des Balkans, d’Afrique et du Québec s’adressent aux 6-10 ans. Renée propose également Gourmandises et diableries en formule spectacle jeune public.
L’année suivante, un nouveau spectacle voit le jour : Le Temps des semailles, une belle suite d’histoires écrites autour de légendes sur la fertilité. Histoires d’amour, de sorcellerie, histoires de cœur, histoires de peur. Le spectacle est présenté au Québec et en France.
Le Temps des semailles devient à son tour livre-disque en 2005, mais avec un nouveau titre, La Désilets s’est fait engrosser par un lièvre (Planète Rebelle).
Renée Robitaille prépare deux projets pour 2006. Un recueil de contes et spectacle sur le thème des mines et des mineurs de l’Abitibi, sa région natale au Québec. Aussi en chantier, des adaptations pour la scène de contes de l’auteur de littérature jeunesse Robert Munsch.