Informations

Catégories
Régime anglais
Description
Pourquoi reconstituer les rébellions patriotes de 1837-1838

Déclaration des reconsituteurs patriotes et anglais

Reconstituer des événements troublants et encore politiquement sensibles comme peuvent l'être les rébellions patriotes de 1837 et 1838 ne se fait pas sans une réflexion sérieuse. Cette déclaration se veut en quelque sorte un résumé de l'état d'esprit dans lequel nous faisons cette démarche.

Qui êtes-vous?

Notre groupe est formé d'étudiants, de travailleurs, de retraités, de francophones, d'anglophones, d'hommes, de femmes habitants la région rurale comme urbaine. Que nous revêtions la tuque bleue ou l'habit rouge, l'important c'est de comprendre qu'aujourd'hui, au 21e siècle, nous sommes tous québécois.

Nous sommes d'abord et avant tous des citoyens modernes passionnés par l'histoire qui ont décidé de mener cette passion à un autre niveau. En tant que citoyens, nous méritons le respect comme nous respectons les convictions de tous les citoyens que nous rencontrons dans nos événements.

Êtes-vous membres d'un parti politique? Travaillez-vous pour le gouvernement?

La réponse aux deux questions est non. Précisons tout d'abord que notre groupe n'est pas rattaché d'aucune manière à un mouvement politique ou un parti politique, qu'il soit souverainiste, fédéraliste ou d'une quelconque autre idéologie. En ce sens, nous sommes non partisans ce qui veut dire que la politique partisane ne nous intéresse pas en tant que reconstituteur.

Pourquoi faire la reconstitution des patriotes en particulier?

Choisir de reconstituer cette période est un choix que nous avons fait pour diverses raisons: 1) mieux comprendre notre histoire nationale en la vivant, 2) diffuser cette histoire au grand public, 3) faire de la reconstitution au Québec et par le fait même participer à faire la promotion de ce passe-temps passionnant qui fût malheureusement maltraité médiatiquement lors de «l'affaire des plaines» de 2009.

Il me semble qu'on ne devrait pas reconstituer nos défaites nationales?

Au contraire de la mémoire, l'histoire ne peut se permettre d'être sélective, elle vient en bloc. On ne peut pas garder uniquement la partie qui nous intéresse. Lorsqu'un historien fait l'histoire patriote, il relate les beaux moments et les périodes tragiques. C'est la même chose pour nous. En effet, choisir de reconstituer une époque où une guerre implique que l'on reconstitue les victoires comme les défaites. Faire de la reconstitution ce n'est ni un spectacle ni une célébration ni une glorification. Reconstituer les rébellions patriotes c'est simplement une façon originale de commémorer cette partie fondamentale de notre histoire. D'ailleurs, nos collègues qui reconstituent les Anglais n'ont pas à être tenus responsables des exactions commises par l'armée britannique de 1837-1838. Ce n'est pas parce que nous reconstituons des batailles voire des massacres que nous approuvons ce qui s'est passé il y 170 ans.

Est-ce que tout votre équipement et toutes vos actions sont historiques?

Une des ambitions de notre groupe, c'est de reproduire le plus fidèlement possible ce qui est historiquement vrai. Les images modernes que nous avons des patriotes ont été forgées à la fin du XIXe siècle, soit plus de 50 ans après les événements. C'est le cas du fameux dessin du vieux patriote de Julien dessiné en 000. Pour être fidèle à l'époque, il faut donc dépasser ses stéréotypes.

Pour organiser notre habillement, nos batailles et nos interventions de toutes sortes, nous nous fions donc aux textes des historiens et surtout aux sources écrites(mémoires, rapports d'officier, etc) ainsi qu'aux dessins et tableaux que les témoins de l'époque nous ont laissés. Évidemment, nous avons recours à des sources autant du côté patriote que du côté loyaliste.

Nous remercions de votre intérêt envers notre groupe, envers ce loisir qu'est la reconstitution et surtout envers l'histoire fascinante des rébellions patriotes de 1837 et 1838.

Lieu

Région
Montréal
Adresse
QC
Canada

Liens

Contact

Courriel
srbc1837@gmail.com

Événements

Aucun événement prévu.

Légende :

Loisirs historiques
Banquets d'un Loisirs historiques
Autres
En Ligne
Créé il y a 2 ans
Modifié il y a 2 ans