Formation familiale «folk-trad», Dentdelion s’inscrit dans une lignée musicale québécoise. Bien enracinée dans la tradition, elle reste ouverte aux nouvelles idées qui font que cette musique demeure vivante. Dentdelion emprunte son nom à la plante de pissenlit que l’on nommait jadis ainsi. Tout comme nos ancêtres et notre musique, cette fleur dentelée venue de loin s’est implantée en terre d’Amérique. Elle résiste, dure et sème à tout vent.
Depuis sa naissance en 1994, Dentdelion représente un amalgame de cultures personnelles : Celles de Claude Méthé (Québéc) et Dana Whittle (Nouvelle-Angleterre), auxquelles se sont ajoutées celles de Denise Levac, Lanaudoise (Québec) de longue date et encore plus récemment, une nouvelle génération avec l’addition de Colin Savoie-Levac (fils de Denise) et Béatrix Méthé (fille de Claude et Dana). Ils se sont établi dans la région de la Lanaudière qui est considérée comme étant un sanctuaire de la culture traditionnelle au Québec. On reconnaît de plus en plus la qualité de cette musique; simple dans sa forme, mais complexe dans son exécution, elle transpire une spontanéité et une vivacité sans pareille.
Dentdelion mets l’emphase sur une musique originale d’inspiration traditionnelle en créant de nouvelles pièces assez proches de la forme qu’utilisaient les anciens porteurs de tradition. En reprenant le flambeau de cette bien aimée tradition ils procèdent malgré eux à sa transformation en jouant de leur invention dans le paysage du retour aux sources, toujours à l’affût de nouvelles pièces à composer et d’occasions de célébrer chansons et musique dans cette tradition du merveilleux quotidien. Souvent, ils bâtissent leur propre version d’une ancienne chanson ou carrément invente une histoire et une musique nouvelle pour coller au texte.
Parfois intimiste, la musique de Dentdelion est toujours énergique et apparait souvent plus dense que la somme de ses composantes. L‘étiquette est purement québécoise : cet air endiablé des violons arrondi par une coulante flûte, tricoté à la mandoline ou crocheté au banjo, enrobé de guitare, roulant sur l’accord du pied.
Dentdelion a nouri son public de sa salade sonore au Québec, dans des festivals maritimes, aux États-Unis et plus récemment (en format trio) sur les scènes en France et en Espagne. Les plus jeunes du groupe sont eux-mêmes des vétérans de la scène depuis l’enfance, ayant déjà fait des spectacles au Québec, en Écosse, au Canada et aux États-Unis.