Les musiciens de L’ensemble La Volta sont spécialisé dans le répertoire du XVIIIe siècle, c’est à dire de la musique baroque et classique. Pour mieux faire revivre cette merveilleuse musique, ils jouent sur des copies d’instruments anciens en cherchant à rendre tout le relief et l’émotion contenus dans les pages composées par les musiciens de l’époque.
L’ensemble à pu se produire à Chambly, Terrebonne, St-Léonard, Lachine, Toronto, Québec et Montréal et joue souvent lors de concerts privés, de cérémonies et de congrès depuis sa fondation, en 1996.
À plusieurs reprises, les musiciens de l’ensemble se sont produit en costume du XVIII ème siècle. Ils ont aussi collaboré avec une troupe de théâtre et de danse baroque.
L’ensemble La Volta est formé de, Olivier Brault au violon baroque et Grégoire Jeay, à la flûte baroque, mais pour certains spectacles, d’autres musiciens viennent se joindre au groupe : violoncelle, viole de gambe, clavecin et chanteurs.
Dans leur spectacle, les deux musiciens sont costumés et dressent un bref portrait des musiciens et de leur temps à travers des anecdotes et des citations, de plus, durant le programme, ils invitent le public à leurs soumettre un thème sur lequel broder, comme cela se faisait à l’époque.