Les activités de Ghislain Barbe vont de l'illustration traditionnelle à l'animation aux jeux vidéos.
Il a travaillé dans l'industrie de l'édition (papier) pendant 7 ans pour Dream Pod 9, un éditeur de jeux de rôle basé à Montréal. En tant que concepteur graphique, il a créé pour eux les univers visuels de mondes comme ceux de Tribe 8, Jovian Chronicles et surtout Heavy Gear, qui donna lieu à deux jeux d'Activision pour PC : «Heavy Gear : The New Breed» et «Heavy Gear II» ; et une série d'animation 3D de Sony Family Picture Entertainment.
Il développa les personnages pour plusieurs séries de dessins animés télévisés produites par Cinegroupe, telles «Sagwa The Chinese Siamese Cat», «Pig City» et le film «Lion of Oz and the Badge of Courage» et participa à leurs storyboards. Il collabora aussi à Cinegroupe Interactive et Sarkaban, et fut responsable de la conception des environnements de la loterie vidéo interactive «Les Trésors de la Tour I et II» de Loto Québec.
Depuis 2002, il travaille comme artiste conceptuel senior au sein de A2M (devenue Behaviour Interactive), une compagnie de jeux vidéos montréalaise pour laquelle il a développé, entre autres, le visuel du jeu multi-plate-forme «Carmen Sandiego and the Secret of the Stolen Drums». Il avait préalablement occupé un poste similaire au studio canadien de Digital Concept (DC) Studios, une autre compagnie de jeux vidéos.
Illustrateur indépendant, concepteur graphique, et autrefois technicien vidéo, Ghislain a une Maîtrise en Études Cinématographiques de l'université de Laval, de même qu'un baccalauréat spécialisé en Communication Graphique et baccalauréat général en Études Cinématographiques, Histoire et Sociologie.
Traduit d'après le site de l'auteur, sur lequel on trouvera également une bibliographie et filmographie complètes, avec son aimable autorisation.