L'événement Les Seigneuriales, qui en sera cette année à sa 30e édition est une grande fête historique ayant lieu dans le Vieux-Vaudreuil.
Organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, Patrimoine Canadien, Production Oyez Oyez et plusieurs autres partenaires, elle permet la reconstitution d'une tradition ancestrale appelée la plantation du Mai qui est utilisée comme élément central de toute une série d'activités et de réjouissances pour toute la famille.
Remontant à l'antiquité, cette tradition s'est perpétuée en Nouvelle-France et au Bas-Canada. Elle visait à rendre hommage à la famille seigneuriale, à attirer de bonnes récoltes et, bien entendu, à fournir une occasion de festoyer après un long hiver.
La plantation du Mai consistait à planter et noircir, à l'aide de fusils, un arbre écorcé appelé le Mai. Plus ce dernier était noirci, plus grand était l'hommage rendu au seigneur et à sa famille et meilleures étaient les récoltes