Informations

Région
Montréal
Description
Le Festival interculturel du conte de Montréal a pour mandat de promouvoir la parole comme patrimoine multiculturel et de favoriser, au moyen du conte et de l’oralité, un rapprochement entre les gens. Il œuvre donc à faire connaître les conteurs du Québec et d’ailleurs, ainsi qu’à tisser des liens avec des organismes d’ici et de l’étranger.

Agissant comme un événement rassembleur au Canada, le Festival tisse également des liens avec des organisateurs de l’étranger (Algérie, Belgique, Espagne, France, Maroc, Pays de Galles, Pologne, Suisse, etc.), dont plusieurs qu’il invite pour envisager et développer des projets d’ententes et des partenariats. Inversement, pour concrétiser une volonté de réciprocité, les festivals de conte du Québec invitent toujours de nombreux conteurs de l’étranger.

Historique

L’idée de créer un tel événement est venue à son fondateur, Marc Laberge — lui-même auteur, conteur, ethnographe et photographe —, à la suite du constat qu’il faisait de la rupture avec la tradition du conte qui avait pourtant été si importante au Québec. Cette démarche s'inscrivait dans le mouvement du renouveau du conte au Québec.

Un défi qui a été relevé par la création du Festival interculturel du conte de Montréal en 1993, un nouvel organisme qui prenait en compte la nouvelle réalité pluriethnique et multiculturelle du Québec. Événement annuel de 1993 à 1995, le Festival fera relâche en 1996 afin de lui permettre de prendre plus d’ampleur et de devenir un événement biennal.

Une initiative voyait le jour en 1999, celle de réunir toutes les activités que génère le Festival sous une même oriflamme : le Festival interculturel du conte du Québec. Depuis, des spectacles de conte sont offerts à travers le Québec pendant l’événement.

Depuis sa fondation en 1993, le Festival a présenté des conteurs et des conteuses originaires d’Algérie, d’Allemagne, d’Angleterre, des Antilles, d’Argentine, de Belgique, du Burkina Faso, de Corse, du Canada, de la République démocratique du Congo, de Côte d’Ivoire, de Cuba, d’Écosse, d’Égypte, d'Espagne, des États-Unis, de France, du Gabon, d’Irlande, d’Italie, du Liban, du Maroc, des Pays-Bas, du Pays basque, du Pays de Galles, de Pologne, du Portugal, de Suède, de Suisse, du Tchad, du Togo, de la Tunisie, du Venezuela et du Zaïre.

En 2015, le fondateur Marc Laberge se retire et Stéphanie Bénéteau prend la direction du Festival. En 2017, le festival revient à son nom d'origine, Festival interculturel du conte de Montréal, afin de positionner le festival comme événement d'envergure de la métropole, au même titre que les autres grands festivals de la cité.

Liens

Lieu Montréal

Région
Montréal
Adresse
Montréal QC
Canada

Événements

Aucun événement prévu.

Légende

Calendrier Geek
Activité de Costumade
Banquets
Banquets de Mascarades
Banquets d'un club de Jeux de rôles
Banquets d'un festival
Banquets d'un grandeur Nature
Banquets d'un loisir historique
Émission Radio/Télévisé/Podcast
Festivals, Conventions, Salons, Conférences, ...
Formations
Formations, panels, présentations durant un festival
Grandeur Nature, Meutres et Mystères
Grandeur Nature de clubs de Jeux de rôles
Jeux de rôles, plateaux et stratégies
Jeux de rôles dans un festival
Loisirs historiques
Mascarade dans un festival
Musée
Spectacles de compte
Spectacles de compte durant un festival
Spectacles de musique
Spectacles de musique durant un festival
Autres
En Ligne
Créé il y a 5 ans
Modifié il y a 5 ans