Les Fêtes Victoriennes sont nées en 2000 d’une idée originale, partagée par quelques citoyens visionnaires de la rue Laurier qui voulaient organiser un événement annuel festif afin de valoriser l’Histoire et le Patrimoine bâti de Victoriaville. Les Fêtes Victoriennes n’ont cessé depuis d’innover dans leurs activités et d’accueillir en nombre croissant les forces vives du milieu des Arts, de la Culture, de l’Histoire et du Patrimoine.
Depuis leur création, les Fêtes Victoriennes ont permis à des auteurs de chez nous de créer plus de 50 pièces de théâtre originales dont les sujets s’inspirent des évènements historiques et sociaux authentiques de la région. Ces pièces créées autour d’un thème judicieusement choisi qui diffère à chaque année, suscitent par leur traitement une réflexion sur le passé en établissant des parallèles signifiants avec le présent.
Il serait cependant réducteur de cantonner les activités des Fêtes Victoriennes à leurs seules productions théâtrales. En effet, par ses activités, notre organisme utilise, diffuse et fait la promotion de bien d’autres formes d’arts : la danse, la musique, la chanson, la peinture, la sculpture, les métiers d’arts et la reproduction de costumes d’époque authentiques.