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Système
Système Maison
Genres
Horreur > Survie
Type d'ouvrage
Livre de base
Description
Jouer avec le feu

Prenez une poignée d’allumettes. Craquez une allumette. Tant que l’allumette brûle, vous pouvez raconter la vie de votre personnage.

Lorsque l’allumette s’éteint, vous devez vous taire.

Craquez une autre allumette.

Racontez.

Recommencez.

Lorsque votre dernière allumette s’éteint, votre personnage est mort.

C’est l’idée de base sur laquelle j’ai développé Verglas, le jeu de rôle que j’ai proposé lors du Gamechef 2019.

Il était une forge

Le Royaume est un havre de paix et de prospérité, mais il est régulièrement menacé par la Chimère, une divinité de la nuit qui apporte dissension, doute, peur et haine dans le cœur des habitants.

Si jamais la Chimère prenait le dessus, le Soleil s’éteindrait. Ce serait la fin de Royaume.

Pour contrer la Chimère, les divinités solaires ont créé la Forge, une organisation à laquelle appartiennent les plus grands esprits du Royaume - scientifiques, artistes, magiciennes et prêtresses. De sang divin, les membres de la Forge - les Fèvres - se rassemblent à intervalles réguliers pour faire le point sur leurs quêtes respectives contre la Chimère.

L’histoire commence au cours d’une de ces Assemblées. Celle-ci s’annonce mal. Toutes les quêtes se sont soldées par un échec.

Vous êtes Fèvre. Vous devez faire face à vos responsabilités.

Vous êtes même les dernières Fèvres. Qu’est-il arrivé aux autres? Que pourrez-vous faire face au Verglas?

Vous avez peu de temps pour éviter que le Soleil ne s’éteigne.

En effet, la Tempête approche. Une tempête de glace d’une virulence épique va s’abattre sur le monde. Le Verglas annonce la fin du monde, qui va se figer dans la glace et s’éteindre.

Vous avez trois jours pour le sauver.

Peut-être est-il déjà trop tard.

Principes de jeu

Le jeu est fondé (notamment) sur les trois principes suivants :

Une conversation

Jeu de rôle ou jeu narratif, peu importe, Verglas est avant tout une conversation entre les joueuses, qui vont créer ensemble un monde et des personnages.

Les joueuses vont interpréter leurs personnages, influencer le cadre et effectuer des actions qui pourront changer le cours de l’histoire. Il n’y a pas vraiment d’autre objectif que de passer un bon moment ensemble.

Aucune préparation n’est nécessaire, mais plusieurs éléments de matériel sont requis. Familiarisez-vous avec la mise en place avant de commencer la partie.

Faites preuve d’ouverture d’esprit et d’écoute. Utilisez votre imagination. Improvisez.

Une exploration

Verglas explore la volonté de faire face à l’adversité, les travers qui nous empêchent d’agir ou qui nous font douter, et la fin quasi-inexorable qui nous attend.

Une cérémonie
Les actions et les paroles sont fortement ritualisées et encadrées. Le jeu est une sorte de cérémonie. Cet aspect du jeu peut dérouter autant les débutantes que celles qui sont habituées à d’autres jeux de rôle.
Mécaniques
Basé sur la description (narratif plus que les dés)
Forme libre (règles minimales ou inexistantes)
Objet physique
Sans hasard (n’utilise pas de dés ou autre éléments aléatoires)
Supports
Électronique (PDF)
Langage
Français
Version
1.0
ISBN
Information non disponible
Editeur
Information non disponible
Auteurs

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Créé il y a 3 ans
Modifié il y a 3 ans