Informations

Système
Autre système
Genres
Bizarre et surréaliste
Fantaisie
Fantaisie > Science-fantastique
Type d'ouvrage
Livre de base
Description
Le monde dans lequel Mechanical Dream prend place s'appelle Kaïnas. C'est un territoire circulaire, vaste comme cinq fois la Terre si elle était plate, et constituant une petite partie d'un monde hypothétique de taille inconnue, Naakinis. Hypothétique ? Oui, parce que personne n'a jamais quitté Kaïnas, pour la simple raison que Kaïnas est clôturé par un mur de ténèbres infranchissable, le Sofe. Malgré tout, trois éléments tendent à confirmer l'existence de Naakinis.

Le premier est le biotope géant sur lequel le biotope de Kaïnas se développe et vit. Arbres cyclopéens, ou « kioux », animaux gigantesques, insectes, ruminants, le monde de Naakinis est imposant et écrase les habitants de Kaïnas de sa taille. Les kioux sont si grands que l'on construit des villes dans leurs branches. Les grottes dans le sol sont si vastes que des millions d'Inaïs et de bêtes peuvent y vivre. Sans parler des léviathans que les Emovans rencontrent dans leurs profondeurs océanes...

Le deuxième élément est le peuple Solek. Si on ne peut pas pénétrer dans le Sofe, d'abominables envahisseurs en sortent régulièrement. Les Soleks en sont également sortis, 250 ans avant le début du jeu, mais au lieu de s'attaquer à Kaïnas, ils s'y sont installés, adoptant des manières nomades.

Le troisième élément est le Pendule. Le soleil, enfin ce qui en tient lieu, se promène dans le ciel à la façon d'un pendule, et même, sort de Kaïnas en passant par dessus le Sofe pour plonger le monde dans l'obscurité... et le Temps du Rêve.

Le Temps du Rêve... De même que Kaïnas est superposé à Naakinis et que les deux cohabitent sans se voir, le Temps du Rêve et le Jour sont superposés de même. Durant le Jour, les choses sont ce qu'elles sont, ni plus ni moins. Mais durant le Temps du Rêve, les Odwoanes tombent dans une frénésie meurtrière, les objets s'animent de mauvaises intentions, les spectres deviennent visibles et si la chance n'est pas au rendez-vous ils deviennent suffisamment réels pour être réellement dangereux. Une constante étant que plus il y a de l'eflow en grande concentration, plus le Temps des Rêves est dangereux. Mais aussi, plus il y a de gens habitant en un même endroit, peut-être pour se protéger des horreurs de la nuit, plus la concentration d'eflow augmente...

Car tout est lié. Tout chose vivante contient et rayonne de l'eflow, une sorte d'énergie vitale qui premièrement permet de vivre, mais aussi d'animer la technologie et la magie. Malheureusement, seuls les végétaux sont capables d'extraire (ou de générer) la quantité d'eflow nécessaire à leurs besoins : les animaux sont obligés de se nourrir de végétaux, d'autres animaux ou mieux, d'orpee.

L'orpee est une sorte de fruit qui pousse très loin de la surface de Kaïnas et qui contient une grande concentration d'eflow. L'orpee est le centre de la société de Kaïnas : tous les êtres intelligents, à l'exception des Frilins qui sont végétaux, ont besoin d'orpee pour survivre. L'orpee est le coeur du monde de Kaïnas. Toute activité tourne autour d'une question simple, comment s'assurer une prochaine portion d'eflow. Ne pas absorber d'orpee provoque un état de manque très douloureux et finalement fatal : l'eflow venant à manquer dans le corps provoque un état de manque et de dépression. Et finalement la mort.

Dans ce monde sinistre vivent 10 espèces intelligentes : les Emovans, qui vivent sous les mers, les Frilins, qui étant végétaux sont les seuls à ne pas avoir besoin d'orpee, les Gnaths, qui sont le douloureux moteur de la civilisation tant l'eflow les fait souffrir en leur permettant de vivre, les Inaïs, qui sont les créatures passionnées récoltant l'orpee, les Nayans, magnifiques êtres qui luttent contre leurs besoins d'autosacrifice, les Odwoanes qui travaillent pour rien, ne se plaignent jamais et deviennent sanguinaires dans le Temps des Rêves, les Soleks qui un jour sont sortis du Sofe mais gardent le silence sur ce qu'ils y ont rencontré, les Volkoïs qui ont été créés pour faire la guerre aux envahisseurs venus du Sofe, les Yakis, redoutables nomades vêtus d'armures vivantes, partenaires et concurrents des Soleks dans l'exploitation des terres sauvages, et finalement les Zïns, farouches individualistes, hantés par la haine et le goût du sang...

Mais une pointe d'espoir tout de même :

De loin en loin, des êtres se découvrent subitement des talents quasiment magiques. En rapport avec une vocation, ces talents permettent d'utiliser l'eflow pour une plus grande science du combat, de la technologie, de l'esprit, etc. Ces êtres sont ceux que l'on appelle les Echoes. Awakener, Guardian, Judge, Judicator, Mind Chemist, Nightmare, Overlord, Truth Crafter, Walker et War Engine. Voilà sous quels noms on les connaît. Certains ont des affinités avec le Temps des Rêves, d'autres avec l'Aran (un mystérieux état de la réalité venant s'ajouter au Jour et au Temps des Rêves).

Et finalement, avant de parler brièvement des règles, il reste le sujet du Core à aborder.

Après des siècles de disputes, un Gnath, Droliath Estolah, réussi à prendre le pouvoir des cités du kioux central de Kaïnas, Khaï-Bekh. Il instaura un système politique basé sur une technocratie efficace et sa propre autorité d'autocrate éclairé. Ses accomplissements sont nombreux, et son autorité s'étend grâce au Skytrain qu'il a fait bâtir au sommet de murs de plusieurs centaines de mètres, entre plusieurs kioux dans ce qui s'appelle le Core. Droliath Estolah est « the Core Himself », le Core en personne.

----

Mechanical Dream est composé de deux livres, reliés tête-bêche dans le volume, et disposant chacun de leur couverture. Le premier livre s'intitule Dream Side, et est une introduction de 121 pages au monde, tandis que le second, plus épais (245 pages), comporte toutes les informations usuelles concernant le système de jeu, la création de personnage, le matériel, etc.
Mécaniques
Basé sur une statistique ou un attribut (CON, DEX, PER, PHY, etc.)
Dés variés
Palier de dés (dés variables en opposition avec cible statique)
Supports
Papier
Langage
Anglais
Version
Première édition
ISBN
0-9730153-0-6
Editeur
Illustrateur de la page couverture

Liens

Le Guide du Rôliste Galactique

Événements

Aucun événement prévu.

Légende

Calendrier Geek
Activité de Costumade
Banquets
Banquets de Mascarades
Banquets d'un club de Jeux de rôles
Banquets d'un festival
Banquets d'un grandeur Nature
Banquets d'un loisir historique
Émission Radio/Télévisé/Podcast
Festivals, Conventions, Salons, Conférences, ...
Formations
Formations, panels, présentations durant un festival
Grandeur Nature, Meutres et Mystères
Grandeur Nature de clubs de Jeux de rôles
Jeux de rôles, plateaux et stratégies
Jeux de rôles dans un festival
Loisirs historiques
Mascarade dans un festival
Musée
Spectacles de compte
Spectacles de compte durant un festival
Spectacles de musique
Spectacles de musique durant un festival
Autres
En Ligne
Créé il y a 10 mois
Modifié il y a 10 mois